Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Lao-Tseu
A partir de quel moment peut-on se considérer libertin(e) ? Quand on va au delà d’un seul partenaire de jeu ? Quand on “maîtrise” les codes des soirées libertines ? Quand certaines pratiques sexuelles spécifiques sont testées ? Quand le rythme de sorties / rencontres devient régulier ? Quand tous ces “critères” sont cumulés ? Et peut-on dire qu’il y a des catégories de coquins plus libertins que d’autres ?
Le mot ‘libertin’ désignait à l’origine quelqu’un qui manifestait une indépendance d’esprit par rapport aux enseignements religieux et qui remettait en cause des dogmes établis. Aujourd’hui, le terme ‘libertin’ se rapporte à une personne qui s’adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle.
J’en suis convaincue, être libertin(e), c’est avant tout un état d’esprit, être fondamentalement pour la liberté, liberté de l’esprit et liberté du corps, mais aussi liberté de choisir. Et, disons le bien, il n’y a pas d’enjeux à se revendiquer libertin(e).
Chacun(e) est en effet libre de voir midi à sa porte et, comme je l’ai toujours affirmé au travers de mes articles, de vivre sa sexualité comme il(elle) le souhaite : comme un expérience plus ou moins intense, comme un mode de vie plus ou moins assumé au grand jour, avec un ou plusieurs partenaires, à son rythme et en accord avec ses envies. Le véritable enjeu est, pour moi, de trouver SON espace de liberté.

Cheminer vers la liberté

Mes pratiques libertines

Mes coups de cœur libertin(e)s

Mes bonnes adresses
libertine