Cap d’Agde, une idée certaine de la liberté

Le village naturiste du Cap d’Agde est l’un des plus importants sites naturistes du monde, le premier d’Europe en capacité d’accueil (hôtels, résidences de tourisme, camping).

Il dispose d’une belle plage aménagée et longue de 2 kilomètres, d’un port doté de 300 places aménagées, mais aussi de nombreux commerces, bars, restaurants, attirant 45 000 vacanciers chaque été.

Un camp naturiste par vocation

Dans les années 50, deux frères, René et Paul Oltra, ont l’habitude de rejoindre le bord de mer pour se baigner nus, après le travail à la vigne de leurs parents.

Ils croisent souvent d’autres vacanciers, notamment des Allemands, qui fréquentent eux aussi les plages sauvages.

Aucune station balnéaire n’existait à ce moment là à cet emplacement. C’est ainsi qu’est né le camp naturiste du Cap d’Agde, sur leur idée et impulsion.

Le village s’est développé depuis et se compose désormais de 4 vastes quartiers : Heliovillage, Port Nature, Port Soleil et le 1er à avoir vu le jour, Port Ambonne.

Pour l’anecdote, Port Ambonne a obtenu en 1974 le « Grand prix d’architecture », dans le cadre du projet « Mission Racine », institué par la mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, pour favoriser la création de stations balnéaires.

Liberté et respect, les maîtres mots

Si l’esprit naturiste se revendique certainement différent de l’esprit libertin, un mot revient toujours et fait l’unanimité et le fil conducteur dans les deux univers : le mot “liberté”.

Liberté d’être nu(e), de se promener nu(e), de se baigner nu(e), d’assumer sa personnalité, avec ses extravagances, mais aussi par extension sa sexualité.

Les valeurs du naturisme, qui à mon sens, doivent être également partagées par les libertins, prônent la tolérance, le respect de soi et des autres (ajoutons l’absence d’obligation et le consentement pour les libertins).

Pratiquer la nudité en commun permet de gommer les barrières sociales favorisant les échanges égalitaires. Chacun étant reconnu pour ce qu’il est, dans une ambiance qui se veut saine et détendue.

Une expérience unique qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. La liberté des uns s’arrêtant là où commence celle des autres : les actes sexuels sont interdits dans les espaces exposés à la vue de tous et il est de bon ton de respecter le voisinage.

Se croisent en effet au Cap d’Agde des naturistes convaincus, dont des familles avec enfants, des fêtards ouverts et curieux et des libertins aguerris.

Une offre de divertissements pour adultes très large

Il y en a pour tous les goûts au Cap d’Agde : clubs libertins et bars à ambiance mettant en avant différentes pratiques, saunas, piscines et la fameuse « baie des cochons. »

Le village regorge également de boutiques proposant des tenues allant de la lingerie sexy à l’attirail BDSM.

A la nuit tombée, les tenues se font justement beaucoup plus audacieuses et tendancieuses. Et l’ambiance passe très clairement en mode festif, jusqu’à tard dans la nuit.

Une réalité financière

Le village naturiste du Cap d’Agde c’est aussi une réalité financière : On évoque la somme de 1,2 million d’euros par an rien qu’en péage à l’entrée du village, qui revient à la localité de l’Hérault.

Les enjeux financiers sont également réels pour les établissements de divertissement pour adultes au sein du village. Les rumeurs de règlement de comptes et de meurtres ne sont pas si farfelues que cela. Et la fin des grosses soirées privées dans les Riad certainement pas un hasard.

Espérons que séjourner et s’amuser au Cap d’Agde en haute saison ne finisse pas par devenir un luxe inaccessible, loin de l’esprit léger et positif de ses origines.

Pour aller plus loin / quelques liens utiles

Le résumé de mon édition 2022 du Cap d’Agde, avec le lien des clubs et saunas que j’ai fréquenté >> À lire ici

Le guide ultra complet d’@amante-lilli (pseudo wyylde) >> A lire ici

Un partage d’expérience très intéressant que j’ai trouvé par hasard sur le web >> A lire ici


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *